Ciel d’hiver, photo, 2019, Myreille Bédard
Plus jeune, je me plaisais à dire, à qui voulait l’entendre, que les amours passent mais que les amitiés restent. Avec le recul et l’âge, je trouve cet énoncé encore assez juste, toutefois, le temps nous enseigne que même les amitiés les plus précieuses peuvent un jour s’effilocher, prendre des routes divergentes, et c’est très bien ainsi. Cela dit, j’ai toujours accordé énormément d’importance à la place de l’amitié dans ma vie, plus particulièrement avec mes amies femmes. Je crois que j’y cherchais un refuge, un soutien, une reconnaissance que je n’arrivais pas à trouver avec mes sœurs biologiques. Cette sororité dans l’amitié m’apportait et m’apporte toujours autant de plaisir et de richesse dans le partage de nos émotions, nos questionnements, nos expériences et nos découvertes.
J’ai même eu l’idée, un jour, de créer un genre de salon inspiré de ceux qui existaient dans le Paris du début du XXe siècle et j’avais nommé cet événement la NEF, acronyme pour Nouveaux Esprits Féminins. Je désirais que des femmes artistes, intellectuelles et issues d’autres domaines se rassemblent et échangent autour d’un thème. La chose avait eu lieu à quelques reprises chez une amie qui possédait dans sa demeure une grande pièce afin de nous recevoir. Toutefois, à plus long terme, il était difficile de tenir le coup pour diverses raisons. Au bout du compte, j’étais fort heureuse d’avoir pu faire de ce fantasme une réalité, ne serait-ce que le temps de l’expérimenter.
Aussi, alors que je célébrais mon vingt-cinquième anniversaire avec mes amies les plus proches, j’avais décidé de leur rendre hommage afin de les remercier d’être là, dans ma vie, en leur offrant le poème qui suit, signé de ma plume. Je crois que cela illustre bien tout ce que ces femmes ont pu représenter pour moi.
FEMMES DE LUMIÈRE
Vers votre cœur
Femmes de lumière
S’élève ma flamme
Par votre amour
Femmes d’éther
S’éclaire mon âme
De votre chaleur
Femmes de feu
Se nourrissent mes sens
Sur vos racines
Femmes de terre
Poussent mes espoirs
Dans vos regards
Femmes d’eau
Voguent mes rêves
À votre source
Femmes du levant
S’abreuve ma paix
Dans vos gestes
Femmes de terre
S’enracine ma douce folie
En vos paroles
Femmes d’Eden
Repose ma foi
Par vos tendresses
Femmes du vent
S’effacent mes peurs
Sous votre voile
Femmes du ciel
Se cache ma tristesse
À vos pieds
Femmes éternelles
Je dépose ma joie
En vous, je crois
Femmes de lumière
Car, vous, croyez en moi
Myreille Bédard
© Toute reproduction sans la permission de l’auteure est interdite.
Pour cette zone de commentaires, nous vous demandons votre adresse courriel à des fins de sécurité.
En aucun cas votre adresse ne sera ni enregistrée ni diffusée et aucun courriel ne vous sera envoyé.
Quel beau message, les ami(e)s nous les choisissons pour toutes sortes de raisons, leur écoute, leur compréhension, leurs et nos confidences, sans jugement ni reproche. Parfois ce n’est qu’un passage dans notre vie mais il en reste toujours quelque chose des deux côtés. Surtout la distance ou la fréquence de nos échanges n’ont pas d’impact s
Merci Sylvie Tourigny pour votre commentaire, nous sommes heureuses que ce texte vous rejoigne autant. Nous vous invitons à découvrir les autres publications et thèmes.