Sélectionner une page

L’Instant présent

Par Marie Gagné

Moment de  plénitude au lac Guéguen en Abitibi. Prise le 22 juillet 2012 au lac Guéguen en Abitibi avec ma tablette Samsung et c’est mon frère qui regarde  le lac.

 « L’action se passe toujours dans le présent, car c’est l’expression du corps, qui n’existe que dans l’ici et maintenant. L’esprit du mental est comme un fantôme qui vit toujours dans le passé ou le futur. Le seul pouvoir qu’il a sur toi est d’attirer ton attention hors du présent. »

Dan Millman

Comment parler de l’instant présent, sans parler du passé qui me garde dans l’illusion d’un bonheur perdu et d’un demain qui me fige sur le banc de la procrastination d’un futur sans visage?

Imaginez votre mémoire portant la lourdeur de vos années passées, à travers les gémissements de vos propres pleurs, sur ce temps qui n’existe que dans votre imagerie mentale. Mélancolie et tristesse vous gardent dans les méandres de votre esprit où vivent tant de regrets, d’amertume et de désolation.

Ou encore, quand votre regard se tourne vers les attentes d’un lendemain meilleur qui ne semble pas se manifester. Vous sentez, tout à coup, monter en vous l’humidité du désarroi s’emparer de votre corps tout entier. Les peurs frémissent sur votre visage, se glissant lentement vers le réservoir de vos yeux mouillés. Votre regard fixe, dès lors, l’iceberg de vos peurs de l’inconnu. L’angoisse fait rage dans votre demeure. Des voix hurlent à tue-tête en vous. Que se passe-t-il? Comment en suis-je arrivé là?

Sans trop vous en rendre compte, le silence fait écho aux hurlements et laisse un début d’espoir s’installer au cœur du désarroi qui vous habite. Une nouvelle voix se fait entendre, toute en douceur, elle est presque imperceptible; une voix apaisante provenant du centre de votre être, venue vous exprimer la force de l’instant présent. Une vague de chaleur caresse le manteau de givre qui contracte la surface de votre corps vous empêchant, depuis trop longtemps, de respirer avec légèreté. Peu à peu vos mains se déprennent de son emprise, votre corps se réchauffe et votre esprit se centre sur ces deux petits mots « l’instant présent » qui se répètent en vous, tel un mantra libérateur.

Le mouvement dénoue vos muscles endoloris. Votre corps ne fait qu’un avec votre esprit. Vos pensées deviennent claires et un sourire se dessine sur vos lèvres. Vous marchez jusqu’à l’arrêt du bus, à son arrivée, vous vous installez confortablement près d’une fenêtre, savourant du regard le paysage qui défile tout au long du trajet désiré. Arrivé à destination, vous entamez une simple conversation avec un inconnu qui va au même endroit que vous. D’autre gens viennent se joindre à la conversation et vous réalisez que vous n’êtes plus seul dans vos pensées de votre hier ou vos peurs de demain. Dans votre for intérieur, vous savez pertinemment bien que le mouvement dans l’instant présent doit se renouveler de façon constante pour vivre pleinement.

Une amie vous invite à joindre un groupe de danse et vous voilà à tourbillonner sur le son de la musique enivrante et votre gestuelle ouvre votre cage thoracique permettant de libérer la joie d’être simplement vivante et vibrante. Comme le dit si bien Dan Millman, « L’action se passe toujours dans le présent, car c’est l’expression du corps, qui n’existe que dans l’ici et maintenant. »

Donc, depuis peu, j’essaie de pratiquer le plus possible l’action pour me sentir réellement vivante dans mon cœur et dans mon âme. Je me redécouvre à 63 ans et je respire de mieux en mieux, tant de l’intérieur que de l’extérieur… Merci la vie.

Marie Gagné

 

© Toute reproduction sans la permission de l’auteure est interdite.

Pour cette zone de commentaires, nous vous demandons votre adresse courriel à des fins de sécurité. 

En aucun cas votre adresse ne sera ni enregistrée ni diffusée et aucun courriel ne vous sera envoyé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moments d’observation

Moments d’observation Par Catherine Briand Photographie de Freddie Wilde (avec l’autorisation de Mélanie Dubé) Je sors d’une période de repos… Une période remplie de moments de silence, d’observation, mais aussi de moments de mouvement… Des mouvements...

Le temps d’un instant…

Le temps d’un instant… Par Myreille Bédard Ni ciel, ni fleuve, Photo numérique retouchée, 2017, Myreille Bédard Le temps d’un instant… « Un instant s.v.p. », me répondit la dame, alors que je m’apprêtais à lui faire ma demande. Je restai là, prostrée...

Vivre l’instant présent ou le sucre à la crème du mental

Vivre l’instant présent ou le sucre à la crème du mental Par Joanie Thériault Chercher la recette, Medium mixte, collage, 23 novembre 2017, Joanie Thériault «Vivre l’instant présent», «Être dans le moment présent». Eh, que je me suis donc dit ça souvent...

L’instant présent ou revenir à la maison

L’instant présent ou revenir à la maison Par Johanne Harvey Par la fenêtre, Pastels sèches, Octobre 2017, Johanne Harvey "Fie-toi à ton coeur Quand s’embrassent les mers et ne vis que d’amour Même si le ciel tourne à l’envers" E.E. Cummings Chère Marie, Je...

Apesanteur

Apesanteur Par MélanieDubé Je viens de me lever. Hier c’était la fête. La maison était pleine de mes enfants, mes filles que j’adore. En ce matin calme et encore sombre, tout le monde dort encore. Je me fais discrète pour ne réveiller personne. Je me fais...

L’Instant présent

L’Instant présent Par Marie Gagné Moment de  plénitude au lac Guéguen en Abitibi. Prise le 22 juillet 2012 au lac Guéguen en Abitibi avec ma tablette Samsung et c'est mon frère qui regarde  le lac.  « L’action se passe toujours dans le présent, car c’est...
Share This

Share This

Share this post with your friends!