L’Instant présent
Par Marie Gagné

« L’action se passe toujours dans le présent, car c’est l’expression du corps, qui n’existe que dans l’ici et maintenant. L’esprit du mental est comme un fantôme qui vit toujours dans le passé ou le futur. Le seul pouvoir qu’il a sur toi est d’attirer ton attention hors du présent. »
Dan Millman
Comment parler de l’instant présent, sans parler du passé qui me garde dans l’illusion d’un bonheur perdu et d’un demain qui me fige sur le banc de la procrastination d’un futur sans visage?
Imaginez votre mémoire portant la lourdeur de vos années passées, à travers les gémissements de vos propres pleurs, sur ce temps qui n’existe que dans votre imagerie mentale. Mélancolie et tristesse vous gardent dans les méandres de votre esprit où vivent tant de regrets, d’amertume et de désolation.
Ou encore, quand votre regard se tourne vers les attentes d’un lendemain meilleur qui ne semble pas se manifester. Vous sentez, tout à coup, monter en vous l’humidité du désarroi s’emparer de votre corps tout entier. Les peurs frémissent sur votre visage, se glissant lentement vers le réservoir de vos yeux mouillés. Votre regard fixe, dès lors, l’iceberg de vos peurs de l’inconnu. L’angoisse fait rage dans votre demeure. Des voix hurlent à tue-tête en vous. Que se passe-t-il? Comment en suis-je arrivé là?
Sans trop vous en rendre compte, le silence fait écho aux hurlements et laisse un début d’espoir s’installer au cœur du désarroi qui vous habite. Une nouvelle voix se fait entendre, toute en douceur, elle est presque imperceptible; une voix apaisante provenant du centre de votre être, venue vous exprimer la force de l’instant présent. Une vague de chaleur caresse le manteau de givre qui contracte la surface de votre corps vous empêchant, depuis trop longtemps, de respirer avec légèreté. Peu à peu vos mains se déprennent de son emprise, votre corps se réchauffe et votre esprit se centre sur ces deux petits mots « l’instant présent » qui se répètent en vous, tel un mantra libérateur.
Le mouvement dénoue vos muscles endoloris. Votre corps ne fait qu’un avec votre esprit. Vos pensées deviennent claires et un sourire se dessine sur vos lèvres. Vous marchez jusqu’à l’arrêt du bus, à son arrivée, vous vous installez confortablement près d’une fenêtre, savourant du regard le paysage qui défile tout au long du trajet désiré. Arrivé à destination, vous entamez une simple conversation avec un inconnu qui va au même endroit que vous. D’autre gens viennent se joindre à la conversation et vous réalisez que vous n’êtes plus seul dans vos pensées de votre hier ou vos peurs de demain. Dans votre for intérieur, vous savez pertinemment bien que le mouvement dans l’instant présent doit se renouveler de façon constante pour vivre pleinement.
Une amie vous invite à joindre un groupe de danse et vous voilà à tourbillonner sur le son de la musique enivrante et votre gestuelle ouvre votre cage thoracique permettant de libérer la joie d’être simplement vivante et vibrante. Comme le dit si bien Dan Millman, « L’action se passe toujours dans le présent, car c’est l’expression du corps, qui n’existe que dans l’ici et maintenant. »
Donc, depuis peu, j’essaie de pratiquer le plus possible l’action pour me sentir réellement vivante dans mon cœur et dans mon âme. Je me redécouvre à 63 ans et je respire de mieux en mieux, tant de l’intérieur que de l’extérieur… Merci la vie.
Marie Gagné
© Toute reproduction sans la permission de l’auteure est interdite.
Pour cette zone de commentaires, nous vous demandons votre adresse courriel à des fins de sécurité.
En aucun cas votre adresse ne sera ni enregistrée ni diffusée et aucun courriel ne vous sera envoyé.
0 commentaires