Mandala
par France Harvey

Mandala, 2017, France Harvey
Fuis-je ou pas? Je ne sais pas. Je lis sur ce thème ici et cherche un écho en moi. Mais qu’est-ce que fuir? Dans l’immédiat, je ne sais pas et vous invite à me suivre dans mon cheminement vers des réponses.
En tout premier lieu, j’aimerais vous dire qu’en parallèle à cette question, j’ai commencé à dessiner des mandalas. Avant de les colorier. Ainsi naît Mandala premier (ce n’est qu’un banal exercice d’exploration)! Je me suis alors demandé s’il pourrait illustrer ce commentaire sur la fuite. J’ai vite réalisé qu’il ne symbolise pas une fuite, mais plutôt le contraire. Une illustration de la fuite n’aurait pas été ronde et symétrique. Pour moi, un mandala est une sorte de représentation esthétique équilibrée donnant la sensation d’une intériorité joyeuse. Ce n’est pas la définition d’une fuite.
J’aimerais continuer à rebondir sur ce banal exercice, qui fait suite au plaisir que j’éprouve à dessiner. Ce qui me vient alors, c’est que je n’avais pas conçu d’autres mandalas depuis un moment. Je m’en rendais compte, mais tout cela se passait à un moment où ma vie était devenue très mouvementée. J’avais donc une bonne raison de ne pas m’y remettre. Tout de même, pourquoi n’ai-je pas refait l’exercice? Est-ce que je fuis mon plaisir? Est-ce de la paresse? J’ai la culpabilité prompte! Pourtant, je suis très vaillante.
En fait, c’est de la paresse. Mais, elle s’applique à un domaine particulier de ma vie qui est celui de BIEN m’occuper de moi, en me nourrissant intérieurement et en me projetant dans l’avenir. En effet, mes difficultés à rêver et à planifier ma vie ne se sont révélées que tardivement. De façon naturelle, je m’occupais des autres, ami(e)s et partenaires de vie. Je pouvais me dévouer en m’oubliant. J’étais fondamentalement solidaire. J’ai donc dû apprendre à m’aimer et aussi à me protéger des autres, centrés sur eux, narcissiques. Je m’en entourais, ils m’attiraient.
Depuis, mon incroyable résilience, ma grande détermination à vivre ma vie et mon intelligence (oui), m’accompagnent vers l’amélioration de ma qualité de vie. Les possibilités de fuite ne sont pas disparues. Elles demeurent potentielles. À moi d’être vigilante!!
Pour cette zone de commentaires, nous vous demandons votre adresse courriel à des fins de sécurité.
En aucun cas votre adresse ne sera ni enregistrée ni diffusée et aucun courriel ne vous sera envoyé.
Bravo!Je suis ravie que tu te sois jointe à nous.C’était un plaisir de te lire.