Vivre l’instant présent ou le sucre à la crème du mental
Par Joanie Thériault

Chercher la recette, Medium mixte, collage, 23 novembre 2017, Joanie Thériault
«Vivre l’instant présent», «Être dans le moment présent». Eh, que je me suis donc dit ça souvent dans ma vie! En thérapie brève, en thérapie relationnelle, c’est constamment dans mes réflexions intérieures sur moi-même, sur ma vie. Des fois, je trouve que c’est comme le jour de la marmotte! Vous savez le film où le gars revit d’innombrables fois la même journée avec des variations sur un même thème. Pour moi «Vivre l’instant présent», «Être dans le moment présent», c’est une affaire récurrente qui m’habite tout le temps, mais que je n’ai jamais l’impression que je vais maîtriser un moment donné!
En fait, plus j’y pense (et j’y réfléchis comme j’écris ces lignes), essayer de «Vivre l’instant présent», «Être dans le moment présent», c’est comme faire du sucre à la crème. On a la recette, à vrai dire plusieurs recettes : celle de notre mère, de notre grand-mère (qui sont souvent la même – la recette), celle d’un ou d’une chum qui est facile au boutte à faire. Puis, on a aussi celles de Ricardo et de Louis-François qui ont fait des versions jazzy du sacro-saint sucre à la crème traditionnel. Tout ça parce que faire du sucre à la crème, c’est comme essayer de vivre l’instant présent; tu essaies plusieurs recettes pour y arriver, parce que ça marche pas tout le temps!
Puis aussi, ça ne marche pas à chaque fois. Tu as beau suivre la recette à la lettre, des fois le sucre à la crème, il veut juste pas figer. Tu le brasses des heures et des heures de temps, tu sens pu ton bras, il fige pas le maudit! Tu te dis « Je vais le mettre au frigo quand même, tout d’un coup que ça marcherait et qu’il figerait»! En dedans, tu as une voix qui te dit « Ben voyons donc! Tu sais ben qu’il figera pas, fille»! Mais tu essaies pareil pis, finalement, effectivement, il ne fige pas le mosus de sucre à la crème! Moi, j’ai vécu ça plein de fois… avec le sucre à la crème et avec l’instant présent! J’y suis pas arrivée à rester dans l’instant présent, je me suis projetée dans un futur impossible à prévoir, je suis restée sur mes démons du passé… mais j’ai essayé. Comme avec le sucre à la crème qui fige pas! Et qu’est-ce que ça donne? C’est ben simple, ça donne un sucre à la crème que tu manges à la cuiller devant la télé, tu le mets sur tes toasts le matin et ça fait feeler bien! Ça a bon goût, c’est pas un échec total! Ça te donne envie de recommencer. Comme avec l’instant présent! C’est pas réussi, mais tu sens que tu as essayé, il y a quelque chose qui s’est passé et tu as envie de réessayer. Tu donnes une deuxième chance à la recette et tu recommences. Et là… le sucre à la crème fige dans la casserole, t’as même pas le temps de le mettre dans un moule! Là, y’est trop figé, sec pogné dans la casserole! Pense même pas à couper des petits cubes, y’a rien à faire. Pourtant, tu as fait la même chose que la dernière fois. Alors quoi? Tu le manges à même le chaudron pis tu essaies une autre recette!
Et cette fois-là, le changement de recette porte fruit! Un beau sucre à la crème parfait! La texture parfaite là! Ferme, mais mou en même temps, crémeux! Miam!!! Pis pour l’instant présent? Et bien, il est vécu pleinement, sans distractions, sans ruminer le passé ou se projeter inutilement. Ça laisse une bonne impression, un sentiment de maîtrise, un bien-être, ça goûte bon aussi! Ça a marché, là, tu sais que tu peux y arriver. On a donc le goût de recommencer et de revivre ce bon ressenti d’avoir réussi à être ou à rester dans le moment présent face à un contexte, un événement difficile! Mais pour faire du sucre à la crème, comme pour vivre l’instant présent, tu ne peux pas t’asseoir sur tes lauriers une fois que tu as réussi et te dire que ça y est, c’est dans la poche! Te dire que tu maîtrises l’art du sucre à la crème!! Non, non! Parce que la fois suivante où tu as envie de faire du sucre à la crème, où tu dois rester centré(e) dans le moment présent, et bien ça se peut que ça ne fonctionne pas, en fait souvent ça ne re-fonctionnera pas! Même avec la même maudite recette!!!
Mais il ne faut pas s’arrêter et se dire qu’on a juste à pas faire de sucre à la crème ou à l’acheter tout fait, ou même demander à quelqu’un qui réussit à tout coup de nous en faire. C’est la solution facile, la solution qui ne nous fait pas travailler sur nous. Pour rester dans l’instant présent, ça prend de la pratique, on s’en sort juste pas. Il faut y revenir sans cesse, essayer de trouver des stratégies (des recettes) pour y arriver le mieux possible. Se donner le droit que ça ne fonctionne pas toujours et ne pas le prendre comme un échec. Il faut le prendre comme le sucre à la crème qui ne fige pas : il est bon quand même! Et puis « Vivre l’instant présent », ce n’est pas toujours délicieux et parfait, ça arrive que ça nous mette face à quelque chose de difficile, dont on avait besoin de prendre conscience. Et il ne faut pas trouver que ça a mauvais goût, au contraire. Il faut se dire qu’on aura réussi ce défi. Et qu’on est prêt à essayer encore, et encore, car la maîtrise de vivre le moment présent n’est jamais acquise et c’est une habileté qu’on a la chance de pouvoir parfaire à maintes et maintes fois dans notre vie.
© Toute reproduction sans la permission de l’auteure est interdite.
Pour cette zone de commentaires, nous vous demandons votre adresse courriel à des fins de sécurité.
En aucun cas votre adresse ne sera ni enregistrée ni diffusée et aucun courriel ne vous sera envoyé.
0 commentaires